jeudi 14 février 2013

Mes projets ont changé: Je veux vivre de ma passion!




Aujourd'hui je ne suis pas là pour parler de beauté (du moins presque) puisque j'ai décidé de vous parler un peu de moi. C'est assez rare, mais ce sujet me tient à coeur en ce moment, j'avais donc envie de partager ça avec vous. Comme vous le savez déjà surement, j'ai eu un long moment d'absence entre septembre et janvier... Même si mes partiels y étaient pour beaucoup, j'ai également eu un gros moment de doute concernant mon projet professionnel et c'est de ça que je veux vous parler dans cet article. 

Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours été passionnée par le milieu de l'art... Ce n'est pas faute d'avoir une mère infographiste. Dès mon plus jeune âge je me suis passionnée pour la musique et j'ai appris la guitare à l'âge de 11 ans. Je suis passé par tout ce qui touche au milieu artistique: le théâtre, le dessin, la danse, la gymnastique artistique, le chant ou encore la photographie. Autrement dit, je ne me voyais pas du tout vivre autrement qu'à travers l'art! 

Et pourtant, à l'âge de 14 ans j'ai du décidé de ce que je voulais vraiment faire de ma vie. J'ai voulu joué la carte de la "sagesse" en choisissant un domaine complètement différent: la biologie. A cet âge là il est difficile de savoir avec certitude ce que l'on fera de notre vie. J'en était pourtant persuadée, je voulais travailler en laboratoire (dans un premier temps dans la police scientifique, puis dans la recherche en bactériologie). J'ai donc intégré la section STL (Science et Technologie de Laboratoire) option BGB (Biochimie et Génie Biologique) pendant trois années. 



Une fois le BAC en poche, j'ai continué mes études en rentrant à l'IUT de Caen pour commencer mon DUT génie biologique (Option analyses biologiques et biochimiques). C'est à ce moment là que j'ai commencé à avoir des doutes sur ce que je voulais réellement faire de ma vie. Lors de mon premier semestre j'ai ouvert ce blog dans le but de partager cette nouvelle passion: celle de maquillage et du monde des cosmétiques. Et la je me suis posé de réelle questions... Je ne voulais plus vraiment travailler en laboratoire, j'avais besoin du contact avec les gens, leur parler, les conseiller etc... Et en laboratoire, on est un peu isolé de tout si vous voyez ce que je veux dire. 

J'ai redoublé ma première année de DUT, je recommence tout à zéro. Je me suis dis qu'il fallait que je me sorte cette idée de la tête, qu'après tout le chemin que j'avais parcouru dans le domaine de la biologie, il ne fallait pas que j'arrête! J'ai donc ouvert les yeux il y a 3 mois, je m'obstinais à continuer dans la biologie alors que mon rêve était tout autre. Je veux être maquilleuse professionnelle, je veux vivre de l'art, m'exprimer à travers ce que je fais... Il m'a fallut du temps pour m'en rendre compte, mais mieux vaut tard que jamais non? 



Le seul soucis c'est le prix de l'école privée de maquillage artistique que j'aimerai faire: 7500€ l'année (sans compter les 1500€ de matériel à acheter et le prix des loyer sur Paris). Avec ma bourse étudiante ça va être dur! Alors fini le DUT, l'année prochaine je vais faire un BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie le temps d'en apprendre plus sur ce milieu, de mettre de l'argent de coté et de me perfectionner. 

Fini le temps ou je pensais qu'il fallait mettre de côté ses passions pour avoir un "vrai" métier. Je veux enfin vivre de ce que j'aime, faire quelque chose qui me plait vraiment. Et ce blog y est pour beaucoup! Grace à vous cette passion ne cesse de grandir de jours en jours. 

Si vous aussi vous avez connu ça...
Si vous avez des conseils à me donner...
Ou des questions à me poser... Commentez sous cet article 

J'aimerai savoir si certaines d'entres vous ont connu ça également, je me sentirais un peu moins seule lol. Si vous connaissez bien ce BTS ou ce métier je veux bien connaître vos avis. Bref, j'arrête de parler de moi maintenant! J'ai pas vraiment pour habitude d'écrire sur ma vie mais ça me soulage un peu de vous en parler. Et puis si je deviens maquilleuse pro', vous aurez des tutoriels de pro' aussi ;) je vous embrasse et je vous dis à très vite les filles 

37 commentaires:

  1. Je suis en 1ere année de BTS esthetique si ca peut t'aider, tu peux me poser des questions :) Sachant que le BTS va etre réformé à la rentrée :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil de ta part, n'hésitez pas à me donner ton adresse email si j'ai besoin :D Bisous !

      Supprimer
  2. Je trouve que c'est ton projet est super. Devenir maquilleuse professionnelle, ce n'est vraiment pas facile. Tu peux essayer de te mettre en contact avec des maquillages pro déjà... Il y en a quelques unes sur YT qui font des vidéos. Essaye de toi aussi en faire pour te faire connaitre davantage parce qu'être maquilleuse pro c'est souvent du bouche à oreille :/
    En tout cas, tu es douée. Je te souhaite de réussir :)
    Bisous ma belle <3
    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis déjà renseigner sur les débouchés mais qu'importe c'est vraiment ce que je veux faire :) J'ai une amie qui fait l'école de maquillage artistique donc j'ai pu lui posé des questions et ça n'a fait que me donner encore plus envie d'y aller lol. Merci pour ton commentaire en tout cas ♥

      Supprimer
  3. Je ne suis pas du tout dans ce milieu, donc je n'ai pas de conseils à te donner. Mais je te souhaite de réussir. Vis tes passions et ta vie à fond ;) Bon courage !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai qu'une chose à dire : fonce ! on n'a qu'une vie, et le travail en occupe une grande partie, alors il faut essayer au maximum de faire ce qu'on aime. Tu es jeune donc vas y, va dans la direction qui te convient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "On n'a qu'une vie" c'est cette phrase que je me répète souvent et grace à laquelle j'ai décidé d'aller de l'avant et de faire ce que j'aime réellement! Merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  5. Je suis exactement passée par là. J'ai fait un BAC Littéraire, j'aimais beaucoup ça, j'ai fait ensuite deux années à la fac, en lettres modernes dans le but de travailler dans l'édition. Le truc, c'est que le domaine des cosmétiques ma toujours plu, et c'est arrivé, comme une évidence lors de ma deuxième année de fac. Du coup, j'ai complètement arrêté. Le BTS esthétique n'a pas voulu de moi (je sors d'un BAC L, et ils privilégient les BAC scientifique) Du coup, je me suis dirigée vers un CAP esthétique, mais là, du fait de mon âge, trouver un patron c'est extrêmement difficile. Et la chance n'étant pas avec moi, je n'ai pas trouvé. Du coup, je suis là, en ce moment sans étude, avec pas grand chose (un BAC L, c'est vraiment pas grand chose) mais je sais exactement ce que je veux faire, ouvrir une boutique de cosmétiques étrangers (notamment asiatiques) qu'on ne trouve pas autre part que sur internet. J'ai vraiment ce projet et je vais tout faire pour y arriver. Alors tout ce que je peux te dire, FONCE ! C'est vrai, on a qu'une vie alors autant faire ce que l'on aime. Je crois que faire des blogs beauté, ça nous montre vraiment qu'on veut bosser dans le monde de la beauté ! Alors je te souhaites bon courage car ce n'est pas facile de tout quitter ! (désolé pour le roman !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout à fait! Ayant fait deux année de un domaine scientifique j'espère vraiment pouvoir intégrer ce BTS sinon je ne serai pas quoi faire... En tout cas ton projet a l'air super!! je te souhaite bon courage à toi également! Si tu ouvre ta boutique un jour, donne moi l'adresse, je passerai y faire un tour :p
      A très vite ♥

      Supprimer
  6. J'ai connu ça également ! J'ai passé un bac S pour finir à la fac en culture et médias pour finalement m'orienter vers tous ce qui est community manager, rédactrrice de site web... (une de mes passion) + dès que j'ai l'argent, une école de makeup pro aussi. A la base je voulais la faire à la fin de ma licence (je suis en troisième année) et depuis cette année, avec l'accès aussi à tous ce qui est comm' online, ça m'a ouvert une autre passion que le makeup (mm si lié les deux serait juste extra en y ajoutant la photo !). J'aimerai bien te nir une sorte de chronique d'un mag en ligne ou presse people niveau makeup ou photographe beauté (où se serai moi aussi celle qui ferai les makeup des modèles) ou encore, maquilleuse pro/coach beauté... et comme tu le dis, vaut mieux tard que jamais, ça c'est sure ! J'ai pendant longtemps regrété de pas aoir integré l'école d'esthétique et maquillage et puis finalement, mes études m'ont appris plein de chose niveau "média" qui m'ont permit aussi de voir que je pouvais aussi y lié ma geek-attitude (j'aime bcp tout ce qui est proche de l'informatique ^^) Enfin voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super projet! J'espère que tu arriveras à faire ce que tu a envie de faire! Bon courage à toi et merci pour ce commentaire :)

      Supprimer
    2. Merci c'est sympa :) Et de même pour toi d'ailleurs !!!

      Supprimer
  7. Je ne peux que t'encourager à aller dans cette voie ! =D Je pense que c'est très important d'essayer de faire le métier de nos rêves : quittes à ne pas y arriver, au moins on aura pas le regret de ne pas avoir essayé !
    Mais je te souhaite de tout cœur de réussir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça! Au moins j'aurai tenté dans ce domaine. Au début je me disait fait chier je vais devoir refaire une troixième "première année" et puis bon, je veux vraiment le faire alors je me lance! :) Merci en tout cas ça me fait plaisir!! ♥

      Supprimer
  8. Quel courage! J'adore la beauté, j'adore le maquillage et le vernis a ongles, mais étant infirmière, je dois laisser de coté pas mal de choses, et surtout le fait d'avoir de beaux ongles bien longs et colorés ! Mais qui sait, je serais peut etre une infirmiere spécialisée dans les soins esthétiques en lien avec le cancer et les traitements, un bel exemple !

    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pensé à ça justement! C'est ce que je voulais faire si je devais continuer dans la biologie. Ca doit être une super expérience que de faire ce métier! Bon courage pour la suite, a très vite ♥

      Supprimer
  9. Qu'est ce que je t'envie je ne sais toujours pas quoi faire précisément et ça me stresse au plus haut point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de tout coeur que tu trouveras ta voie, bon courage car ce n'est pas chose facile... malheureusement. Bisous ♥

      Supprimer
  10. Coucou ma belle, je suis dans le même cas que toi, après avoir fait un bac pro service aux personnes, j'ai décidé de changer d'orientation et de tourner vers l'esthétique maintenant plus qu'à trouver l'école ;) je te souhaite plein de courage et j'espère que tu arrivera à faire ce que tu veux ;) bisous <3

    RépondreSupprimer
  11. Il y a aussi une école à Lille ! Bon... C'est 6500€ pour deux ans et toujours 1500€ de matos. Mais les loyers et les conditions de vie sont tip top... Enfin j'dis ça, j'dis rien. Mais si tu veux vraiment faire maquilleuse artistique, c'est bête d'aller en esthétique. J'ai même peur que ça te dégoute carrément du milieu !!

    C'est marrant... J'ai fais a peu près le même parcours que toi ! J'ai toujours adoré les métiers de l'art, le dessin, la poésie... J'ai voulu faire une école d'art ! Mais ma raison aussi ma poussé vers quelque chose de plus conventionnel. J'ai d'abord voulu être ingénieur en génie civil car j'adorais les maths, finalement j'ai eu une grosse conasse comme prof et mes notes ont chutté. A la place, je me suis dirigé vers l'hotellerie. J'adore le contact avec la clientèle, les conseiller... Sauf que non. La je sature. Je viens justement de poser ma lettre de démission. L'année prochaine. Je fais une école de maquillage artistique ! (celle de Lille donc :p) Si tu veux regarder, ça s'appelle Acte Academie.

    En tout cas à Lille, si vraiment t'as pas grands choses comme sous, y'a des chambres étudiantes qui te reviennent même pas à 100€ par mois avec les APLs. C'est quand même beaucoup plus abordable que la capitale !

    Je te souhaite plein de courage et de bonheur ♥

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite beaucoup de réussite dans ce nouveau projet ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai connu cela aussi: après un bac Littéraire, je ne savais pas vraiment quoi faire, alors je me suis dirigée vers un BTS Design d'Espace pour me tourner vers l'architecture d'intérieur. Cela ne m'a vraiment pas plu. Tout comme toi, je me suis rendue compte que j'étais passionnée par les cosmétiques, alors j'ai décidé de m'orienter vers un BTS Esthétique-Cosmétique. Je suis en 2ème année, et chaque jour je me dis que j'ai de la chance de suivre une voie qui me passionne. J'adore ce qu'on y apprend, c'est passionnant.
    Même venant d'un Bac L, j'ai de super notes dans toutes les matières (je dis cela sans prétention, mais pour te dire qu'avec de la passion et beaucoup de travail...). Justement, il y a beaucoup de travail (2h/soir environ), c'est un BTS difficile. Du côté des sciences, si tu viens d'une filière scientifique, c'est vraiment pas difficile si tu travailles comme il faut. Moi même, je n'ai jamais été très forte, mais pour la Bio et la Cosméto il suffit d'apprendre (et en plus, c'est super intéressant), et pour la Physique je refais tous les exercices et je m'en sors. La matière qui me plait le moins est la pratique (on a 12h de cours par semaine), sauf le maquillage, mais pour tout ce qui est épilation, manucurie et soins, je n'aime pas ça. Mais mon objectif n'était pas de travailler en institut.

    Si tu veux discuter, voici mon mail: poudredesoi@gmail.com
    A bientôt et bon courage ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Le principal est de faire ce qui nous plait ! je trouve que tu fais bien de te diriger vers autre chose si la biologie ne te plais plus :)
    Courage

    RépondreSupprimer
  15. moi je trouve que c'est une décision venant du coeur et pleine de courage! c'est vrai que la raison nous pousse parfois à chaire certains choix, en se disant, c'est un choix sur, en penses sécurité, et dans un sens on n'a pas tort, mais le coeur, la passion, ça c'est ce qui nous fait vraiment vibrer au quotidien! alors moi je dis vive la passion

    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  16. Hello, je suis en 2ème année de BTS esthétique, si t'as des question, n'hésites pas ! :)

    RépondreSupprimer
  17. merci beaucoup, n'hésites pas à m'envoyer ton adresse email en cas de besoin. merci à toi et à très vite :)

    RépondreSupprimer
  18. Tu as bien raison de suivre tes rêves, moi aussi j'essaye d'aller dans la direction qui m'a semblée la plus appropriée pour y accéder, et je paye 8000 pour mon école et un loyer à Paris... Mais aujourd'hui j'ai aussi un contrat dans la boîte de mes rêves, et rien que pour ça, mes 5 ans de sacrifices ont largement valu le coup! Accroche toi, bisettes <3

    RépondreSupprimer
  19. coucou! je suis en esthétique cosmétique et parfumerie et j'adore mais il ne faut pas penser que tu fera beaucoup de maquillage, on n'en fait très peu et surtout oon fait des choses très basiques, genre maquillage de jour, de soirée et c'est tout! pas de cours de maquillage artistique,...le BTS est bien mais plus pour diriger des intituts, des spa, des parfumeries, des ongleries. être make up artist en sortant de là est presque impossible, mais avec de la motivation, qui sait?? gros bisous, j'espère t'avoir aidé un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais déjà tout ça, je ne fait pas le BTS pour savoir maquiller mais pour avoir un diplôme avant de faire ma formation de maquilleuse pro'. Je veux juste avoir des connaissances en cosméto et aussi en marketing :)

      Supprimer
  20. Salut !

    Je suis totalement dans la même situation que toi ! Je suis en DUT Génie Biologique à Lille, en première année. Je voudrais passer en option diététique. Malheureusement j'ai loupé mon premier semestre à cause d'un manque de motivation. Ca ne me plait pas je n'y suis pas. Je pense donc redoubler. Mais depuis quelques années maintenant je suis passionnée de maquillage. J'hésitais à partir la dedans, pensant qu'il fallait que je fasse "de grosses études" pour avoir un bon métier. Mais voilà, pas moyen même quand je me force, je pense me re diriger vers un bts esthétique puisque je veux vivre aussi de ma passion.

    Cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à douter de mon avenir !

    Ose, et vis ta passion! Bisous!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis exactement dans la meme situation que toi.. Je suis en première année de DUT Génie biologique à Lille. Mais voilà, je n'y suis pas, cela ne me plait pas et je regrette de ne pas avoir suivi ce que j'ai toujours voulu faire : du maquillage. Je suis passionnée depuis quelques années de cosmétique mais je pensais que faire de grosses études me permettrait d'avoir un bon métier. Mais maintenant je voudrais travailler dans mon domaine, vivre de ma passion. Résultat, je n'ai pas eu mon semestre par manque de motivation je redoublerai surement.. Je suis en plein doute aussi, j'aimerais changer de voie et faire un bts...

    Ose, et vis ta passion ! :)

    RépondreSupprimer
  22. C'est génial d'avoir une passion et de vouloir en faire son métier. Tout le monde n'a pas cette chance, alors je te conseillerais de foncer afin de ne pas le regretter plus tard. Accroche toi et bonne chance :)

    RépondreSupprimer
  23. Je comprends tout à fait ton ressenti.
    J'ai moi aussi eu un moment creux sur mon blog "happyns" parce que j'ai été prise de doutes dans ma vie perso.

    Depuis toute petite, j'ai toujours souhaité être chanteuse et faire de la musique mais comme toi, à l'époque, j'ai joué la carte de la sagesse, j'ai fait mes études de secrétariat bien gentiment et aujourd'hui, où suis-je? Derrière un bureau en passant mes journées à me demander quelle serait ma vie si je m'étais écoutée. Peut-être pire car je n'aurais pas le confort que mon boulot actuel me permet, mais peut-être meilleure car j'aurais vraiment l'impression de vivre ma vie à fond.

    Je ne serai pas de grand conseil car je ne connais pas le monde du maquillage mais je te souhaite en tout cas d'être heureuse et que tes plus beaux projets voient le jour.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  24. Je trouve ça très courageux de ta part de te lancer dans un milieu qui te passionne. Peu de gens oseraient le faire. Moi même je suis encore un peu perdue dans mes études (tellement qu'actuellement je ne fais plus rien).
    Après une année de médecine et 1/4 d'année en LEA, j'ai tout arrêté pour réfléchir à mon avenir.

    J'ai pensé au BTS esthétique, malheureusement il n'y a pas vraiment d'école publiques vers chez moi. Il faudrait que je paye 2000e l'année. Et puis je suis encore très hésitante quant à mon orientation. Esthétique, médecine, paramédical... Aucune idée.

    Le truc qui me retarde aussi c'est que j'ai eu une vision des études assez particulières. Mon père à galérer pour arriver là où il est, il a fait de longues études et je l'ai toujours pris comme modèle. Ce n'est pas forcément une bonne chose parce qu'aujourd'hui j'ai l'impression que pour réussir et être fière de soi même il faut faire de longues études, dures et où on a de la reconnaissance. J'ai du mal à lâcher cette vision.

    Bref, je te souhaite d'y arriver, et je ne doute pas une seconde du fait que tu y arrivera. Vis ta vie comme tu le souhaites et comme tu l'entends !

    Bye !

    RépondreSupprimer
  25. Haaa les reconversions.... j'étais en 1ère L, puis je suis partie en STT en cours d'année car les bouquins c'était pas si fun que je le pensais, pour finir par une licence d'espagnol qui m'a aussi gonflé par la suite, donc ensuite un master de direction artistique dans la pub (oui clairement rien à voir) et pour finir, je bosse dans une entreprise de beauté santé comme blogueuse beauté ;)
    C'est ça qui est cool avec la vie, même avec un master dans le pub tu arrives à faire ce que tu veux par la suite... :)

    bon courage ! et foncé ;)

    RépondreSupprimer
  26. Coucou !!!

    Je te souhaite de réussir et tu as totalement raison de vouloir faire un métier qui te plait, c'est TRES important (surtout au jour d'aujourd'hui où on va devoir travailler jusqu'à je ne sais pas quel âge...) Et puis je suis un peu dans le même cas que toi ! Après une Licence, je n'ai jamais trouvé de métier dans ma branche, du coup j'ai fais plusieurs jobs en tant que caissière (ça ne me plaisait pas du tout) Aujourd'hui, j'ai décidé de me former à ce qui me plait vraiment : l'esthétique ! Du coup à la rentrée, je débute un CAP Esthétique en un an avec option soins du corps en école privée (c'est vrai que c'est très très cher, mais si ça peut nous permettre de faire par la suite le métier de nos rêves alors c'est le prix à payer) Si tu veux discuter, n'hésite pas ;-) Bisous

    RépondreSupprimer